« La science à l’épreuve de la fiction »

samedi 16 juin 2018
par  administrator
popularité : 4%

Les classes de 3D et 3F ont pu cette année réfléchir au lien étroit entre réalité scientifique et œuvres de fiction à travers cet EPI qui croisait nos quatre disciplines : anglais, français, SVT et physique-chimie.

La première partie du projet consistait en l’étude du genre de l’anticipation en français et en anglais (extraits de romans, sorties cinéma, atelier cinéma au collège) et d’une série d’exposés réalisés par les élèves en science.

Les moments forts du projet ont été la sortie au Futuroscope et la rencontre avec l’astrophysicien Jean-Philippe Beaulieu en avril. En plus d’apporter ses connaissances sur l’univers et l’état de notre planète , cet éminent chercheur leur a donné un éclairage scientifique sur le film Interstellar, vu et étudié un peu plus tôt dans l’année .

La production finale était l’écriture d’une nouvelle d’anticipation en français et de son synopsis en anglais.

Et … nous avons eu la chance d’être sélectionnés par le projet départemental « Sciences en culture » pour un partenariat privilégié avec Cap Sciences ! Ainsi, la journaliste Marianne Peyri a accompagné nos élèves dans l’écriture et la mise en forme d’articles retraçant les étapes de ce projet.

La publication a commencé le lundi 11 juin, un article parait chaque jour, et ce jusqu’au 22 juin. Les publications resteront actives et consultables sur le net par la suite. Depuis la première page d’introduction, vous pouvez naviguer sur chaque article et portfolio.

Nous vous invitons donc vivement à découvrir tout ce que les élèves ont pu vivre, apprendre et imaginer, entre réalité et fiction !
Bonne lecture à tous …

Mmes LE MAO, CHAUDET, LEGRAND et M. ROCCO

http://www.c-yourmag.net/playlist/s...


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois