LES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR AU FÉMININ
Le 24 novembre, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » lanceront ensemble la quatrième édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » dans de nombreux collèges et lycées partout en France, une journée exceptionnelle qui a pour objectifs de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
Pourquoi cette journée ?
Une journée exceptionnelle qui a pour objectifs :
- de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
- de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur ;
- de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
- et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.
« Elles bougent » s’appuie sur le réseau de l’association « UPSTI », qui par ses actions vise à valoriser les formations scientifiques et technologiques, à promouvoir l’égalité des chances et rassemble tous les professeurs qui enseignent les Sciences de l’Ingénieur, partout en France, dans les lycées et les classes préparatoires.
Cette journée nationale s’inscrit donc dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l’ingénierie.
Au programme de cette journée :
- Diffusion du film « Comment les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain »
- Témoignages de marraines
- Echanges avec les marraines ingénieures et techniciennes sous forme de tables rondes
Lors de cette journée, les jeunes filles dialogueront avec des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d’activités très variés. Cela leur permettra d’élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.